Comment voyager avec deux chats sur un vol de 11 heures

Click here to see this post in English

Quand on a décidé de déménager en Californie, nous nous sommes très vite rendus compte qu’il était bien trop cher de faire transporter nos meubles et affaires personnelles et que nous allions devoir revendre le maximum sur notre très cher leboncoin et partir, en tout et pour tout, avec quatre valises chargées au maximum. Il était aussi certain que nos deux chattes Norvégiennes feraient partie de l’aventure.

Je me suis donc longuement renseignée sur les conditions requises pour emmener nos chats à l’autre bout du monde et j’ai pensé que ça serait sympa de partager notre expérience :

– Il est possible de voyager avec son chat/chien en cabine si la caisse de transport et le chat pèsent moins de 8 kgs, ceci-dit, personne n’a pesé nos animaux à l’aéroport.
– Attention ! La caisse doit fait moins de 115 cm (H+L+P), je vous conseille toutefois de prendre un sac, ou une cage plus petite que la taille indiquée, car les nôtres, pourtant homologuées pour l’avion, ne passaient pas sous nos sièges.
Oui ! on a eu l’air très bête quand on s’est assit dans l’avion, qui était plein à craquer, et qu’on ne savait absolument pas quoi faire de ces deux caisses encombrantes sur nos genoux.
Nous avons finalement échangé avec deux personnes qui étaient sur une rangée de deux, derrière une rangée de trois. Une caisse est passée par miracle sous mes jambes et on a calé l’autre derrière le troisième siège.
Sans ce coup de bol, je pense que nous aurions dû débarquer…
– C’est un animal par personne, pas plus, ça tombe bien, on était deux avec deux chats.
– Ensuite les vérifications de santé requises sont assez floues, Air France m’a informée qu’il fallait que le chat ait un passeport avec certificat de bonne santé délivré 5 jours avant le départ, les vaccins classiques et le vaccin antirabique à jour, mais rien n’était demandé par la Californie. Nous n’avons pas cherché à réfléchir, nos deux minettes ont eu leur passeport avec leur photo, leur vaccins à jour et le fameux certificat.
Ceci étant dit, encore une fois, personne n’a vérifié, ni au départ, ni à l’arrivée.
– Passer le contrôle de sécurité a été un peu délicat (au départ et à l’arrivée), car il faut que la cage passe aux rayons X, si possible sans le chat dedans, c’est mieux. Ca implique de devoir sortir le chat de sa cage en plein aéroport et bien-sûr lui retirer son harnais pour passer le portique.
J’ai fait plusieurs cauchemars où je me voyais courir après mes chats dans tout l’aéroport, mais finalement on les a bien serrés contre nous et remis aussitôt dans leur cage.
Nous avions aussi écrit notre adresse de départ et d’arrivée sur les cages et sur leur harnais.
– Prévoyez des alaises dans les cages et des changes dans le sac au-cas-où. Pour éviter les accidents, il est conseillé de retirer les croquettes la veille au soir.
– J’avais peur que tout l’avion soit gêné par les miaulements de nos chats, mais le bruit ambiant est en tellement fort, que nous l’avons très peu entendue. Nous avons juste eu quelques remarques de voisins émerveillés de voir des chats dans un avion.

Emmener nos chats était certainement la chose qui me stressait le plus concernant le départ, et finalement, elles ont été adorables du début à la fin (20 heures porte-à-porte tout de même) et ont même sagement attendu que nous allions acheter une litière pour se soulager.

20160108_09403520160108_09220620160108_082350

2 thoughts on “Comment voyager avec deux chats sur un vol de 11 heures

  1. Mélissa_Alr says:

    Merci pour ce super témoignage ! J’ai deux chattes et je me pose beaucoup de questions car j’ai peur de les emmener avec moi, je pars pour plus d’un an en voyage en Nouvelle zélande, et je pars en Van sachant que je serais en auberge de jeunesse les premières semaines. J’ai peur que mes chattes ne supportent pas le voyage =( . Mais ça me rassure et ça me fait du bien de lire des témoignages comme le votre .
    Merci beaucoup. Bonne continuation.

    Like

Leave a Reply

